IMAGINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes CREATIF ? Vous avez de l'IMAGINATION ? Votre place est ici !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Introduction à la programmation web

Aller en bas 
AuteurMessage
Inoue-san
Technicienne De La Création
Technicienne De La Création
Inoue-san


Messages : 56
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 35
Localisation : Villemomble

Introduction à la programmation web Empty
MessageSujet: Introduction à la programmation web   Introduction à la programmation web EmptyLun 29 Juin - 2:01

Introduction à la programmation web Intro10


J'ouvre cette première partie avec une "brève" introduction sur la programmation web. Vous expliquer les enjeux, les limites et les possibilités de création.

Tout d'abord quand on pense programmation web, on pense à code, développement et même trucs chiants et incompréhensibles ! Les trois notions sont exactes mais que neni ! On va se simplifier la vie !

Introduction à la programmation web Tryuc11 Si j'écarte le statut web de la programmation, c'est que c'est plus facile pour moi car plus experte que les autres formes de la langage. On reviendra d'ailleurs sur la notion de "langage informatique !"



Vous êtes confortablement installés au fond de votre fauteuil ? C'est parti !




Qu'est ce que ce truc machin de programmation web et qu'y fait-on ?
La programmation web définit la structure d'une page web. Celui-ci se décline en plusieurs langages :
- le html (ou xhtml)
- le css
- le php
- java
- le javascript


Grâce à ces différentes technologies, on va pouvoir créer un site web dynamique (avec php) ou statique.

Comment ça fonctionne un site web ?
Quand un visiteur veut aller sur votre site, la page s'affiche. Commet cela se passe-t-il derrière tout ce mécanisme ? Deux agents entrent en jeu et entre-eux se crée des relations, nous avons :

● Le client : c'est vous, tout simplement.
● Le serveur : c'est une sorte de gros ordinateur continuellement connecté à internet et est tout le temps allumé. Votre site web est installé sur son disque dur et dès qu'un client demande à voir une page, le serveur envoie les informations souhaitées (le site en question).

Introduction à la programmation web Servey10



Site web dynamique ou site web statique ?
Il faut faire la différence entre un site web dynamique et un site web statique.

Site Statique :
L’administrateur du site compose avec un éditeur HTML des pages web. Le serveur renvoie ces pages à la demande du visiteur. Par la suite ces pages ne pourront être modifiées que via un éditeur HTML, par l’administrateur. Le contenu de ces pages est fixe, et n’est pas modifié par le serveur. Le site est donc dit "statique" car son contenu ne change que par une intervention humaine et non pas par des fonctions automatiques opérées par le serveur.

Site Dynamique :
Site web dont les pages HTML se construisent lors de sa consultation par le visiteur, en sollicitant des bases de données filtrées par des outils logiciels de mise en forme.



Vous suivez toujours ? C'est bien ! Allez on continue !




Les différents langages :
1) Le html
C'est la structure la page web par excellence. Tous les navigateurs web reconnaissent le langage HTML de base. Il permet de définir visiblement le texte, (les images, les liens, tableaux, listes et couleurs) mais ne permet aucune interactivité, en effet, une page web créée en HTML est totalement statique. Chaque page doit être créée au préalable et doit être manuellement mise à jour. Le langage HTML a cependant l'avantage d'être aisé à mettre en place et ne demande pas des compétences techniques très poussées. De plus, ces pages sont d'un traitement très léger et rapide par le serveur.

Le XHTML est une évolution du HTML.


2) Le css
(Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade)
Le css est un langage du web qui s'occupe de la mise en forme du contenu de la page web (couleur, taille, style, emplacement, etc.). Il décrit la présentation des documents html ou xml. Il est très bien pris en charge par les navigateurs, seules certaines fonctions font exception. Le principale objectif d'un document CSS est de le séparer du code html et présente ainsi de nombreux avantages : ne pas toucher au doc html et son architecture très complexe et permet une plus simple accessibilité et une meilleure remise en forme par la suite.


3) Le php
(Hypertext Preprocessor)
Le php est un langage de script récent qui s'inclue directement dans notre page web. Il permet de créer une page web dynamique et offre de très bonnes performances. Relativement facile à apprendre, la syntaxe part d'une base de C, du Perl et de Java. Le PHP est retranscrit par les serveurs Apache et Unix. PHP travaille généralement avec une base de données MySQL.
Le relation serveur/client est ici différente. En effet, lorsque le client demande une page au serveur, celui-ci la génère car le client ne peut lire le php, seul le serveur peut le faire. Ainsi, il transforme en page html et la renvoie au client.

Introduction à la programmation web Servey11



3) Le java
Technologie prise en charge par tous les navigateurs via un petit plug-in java. C'est avant tout un programme informatique mais utilisé aussi pour la création de site web. Sa syntaxe, en grande partie, se base sur le C++. Ce sont en fait des petits objets dynamiques appelés "applets" que l'on insère dans son code html. A ne pas confondre avec le javascript que nous verrons tout à l'heure. Ces applets sont complètement autonomes et sont téléchargés avec la page web et exécutés par le client, d'où la limitation de ses performances.
On trouve du java un peu partout : menus, chats, jeux en ligne.


4) Le javascript
C'est le plus utilisé des langages de programmation web et est reconnu par tous les navigateurs. Il se base sur le langage normalisé ECMAScript et possède une syntaxe issue du langage Java. Le code JavaScript est intégré directement au sein des pages Web, pour y être exécuté sur le poste client. C'est alors le navigateur Web qui prend en charge l'exécution de ces programmes appelés "scripts".



Ouf ! Allez, on termine.




Mettre en application
C'est bien beau tout ça mais comment créer ma page web avec toutes ces informations ?
Vous n'avez besoin comme seuls outils le bloc note et ces quelques connaissances ! Rien de plus !

Insérer d'abord la structure html et ensuite complétez avec les éléments, votre texte dans la partie body et le tour est joué ! Ensuite il ne vous reste plus qu'à avoir accès à un serveur et d'y mettre votre page web via un ftp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidjie.skyblog.com
 
Introduction à la programmation web
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IMAGINE :: Espaces :: Programmation :: Discussions sur la programmation :: Discussions générales sur la programmation-
Sauter vers: